Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

HISTOIRE DU BRUNOY BRIDGE CLUB

C'est au début des années 80 qu'un groupe d'une bonne dizaine d'amies se retrouva pour relancer à Brunoy une activité bridge qui avait disparu. Les unes, joueuses aguerries, souhaitaient pouvoir pratiquer, d'autres étaient soucieuses de progresser dans leur connaissance du jeu, d'autres enfin désiraient y débuter. Toutes étaient motivées par l'intérêt qu'elles portaient à un jeu qui apporte tant de satisfactions.

Pour mener à bien cet ambitieux projet il nous fallait un professeur pour nous guider, un local où nous réunir et quelques ouvrages où consulter règles et conseils pratiques.

L'une d'entre nous, Geneviève Nuret, avait un voisin, Bernard Thomine, qui était arbitre à la Fédération Française de Bridge à Paris où il se rendait fréquemment dans la semaine. Il voulut bien répondre favorablement à notre appel, accepta de devenir notre professeur et sut trouver le temps nécessaire à nous consacrer.

La recherche d'un local fut une tâche moins aisée. Nous ne disposions d'aucun moyen financier, et ne pouvions compter que sur la bonne volonté des uns ou des autres. Elles ne nous manquèrent point, mais les circonstances nous condamnèrent dans un premier stade à une vie d'errance.

L'Association des Foyers Chrétiens nous accueillit et mit à notre disposition le rez-de chaussée au bas de la place Saint Médard ; emplacement central et d'accès facile pour tous.

La Présidente de l'association fut des plus aimables et accepta de nous laisser disposer de ce local les jours de la semaine où il se trouvait libre. Nous pûmes ainsi démarrer cours et exercices et même nous enhardir à lancer les premiers tournois du vendredi soir.

A notre grand regret et celui de l'association, il fallut nous séparer après presque un an de cohabitation et reprendre nos recherches.

Cette première expérience cependant constituait un début prometteur qui nous permit de constater que notre projet n'était pas utopique mais bien viable. Notre quête nous conduisit alors dans l'arrière salle d'un café brasserie au bas de la route de Brie pour quelques mois, puis ce fut dans les locaux libérés par le commissariat de police à l'angle des rues de Philisbourg et de la République que nous trouvâmes abri ; à nouveau pour quelques mois, mais cette fois-ci, pour la première fois, seules dans nos murs.
C'est à partir de ce moment que, enhardies par le succès de notre entreprise malgré toutes les difficultés rencontrées, nous avons envisagé de fonder, (ou re-fonder) un CLUB.

Bernard Thomine accepta d'en prendre la direction et sa première initiative fut déterminante pour l'avenir. Observant notre détermination à progresser il mit sur pied un programme de formation et perfectionnement assuré chaque semaine, en soirée, par un enseignant agrée par la Fédération Française de bridge, Monsieur Roger Jourda, très apprécié de tous et toutes.

Désormais, chaque année, était organisée la Fête du Club, elle se tenait dans le bâtiment - aujourd'hui disparu - qui abritait, face à la gare, le foyer familial. Elle était marquée par un grand tournoi ; le Club élargissait ainsi son audience.

Monsieur Thomine, très sollicité par la Fédération en sa qualité d'arbitre fédéral qui le contraignait à de nombreux déplacements, ne fut plus en mesure d'assurer la présidence du Club et proposa Monsieur Roguenant à sa succession, choix qui fut entériné à l'unanimité.
C'est alors qu'intervint un nouvel avatar dans la longue histoire de notre domiciliation. Le local que nous occupions, l'ancien commissariat, condamné à la démolition, devenait indisponible. Notre errance allait-elle reprendre ? Où abriter nos cours et nos tournois ? C'est grâce aux qualités de diplomate de Roselyne Prioux, qu'une solution fut trouvée dans le superbe hôtel particulier du CMCL ou la municipalité voulut bien nous accueillir en sous sol dans un premier temps, sous les toits au deuxième étage ensuite, mais le temps passe et fait parfois bien les choses. Moment merveilleux, lorsque Roselyne Prioux alors notre Présidente, nous annonça que les portes des salons du premier étage nous étaient ouvertes.

Ainsi consolidé, le Club, affilié au Comité du Hurepoix, pouvait connaître son plein essor.

Que soient ici remerciés toutes celles et ceux, nombreux, qui ont contribué à la fondation de ce club, leur nombre ne permettait pas que tous leurs noms figurent dans un récit nécessairement bref. Qu'ils sachent que le Club leur en reste reconnaissant. Que soient remerciés tous les membres du Club, tous nos visiteurs qui par leur assiduité et leur talent témoignent de sa grandeur.

Jacqueline Décamps,
Pionnière avec le groupe d'amies et ancienne Vice-Présidente
Brunoy, le 7 Novembre 2009

Liste des Présidentes et Présidents

des origines à nos jours

 

  • Geneviève NURET
  • Bernard THOMINE
  • Pierre ROGUENANT
  • Roselyne PRIOUX
  • Anne Laure OFFREDO
  • Dominique TROUVE
  • Gilles GAUFRETEAU
  • Roselyne PRIOUX
  • Régine JOLAND
  • Claude BUREAU
  • Françoise JUNGFER
  • Danielle PERRENX

BRUNOY BRIDGE CLUB VAL D'YERRES

Accueil

Présentation

Répartition des tâches

Histoire du club

Ecole de bridge

Tournois

Calendrier

Tarifs

Accès

Documents

Photos

Trombinoscope

statistiques

bibliothèque

liens

Actualités

Divers